Au lecteur

Sébastien Pinsonneault
Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de transformation de la lecture. Je conçois la lecture non seulement comme transformation, mais comme dialogue vivant, et donc, intemporel.

J'ai décidé de créer ce blogue, d'abord dans une optique sans prétention de promotion de la lecture. Je désirais souligner les idées remarquables qu'on trouve dans certains livres, et ainsi en faire la promotion en suscitant la curiosité des lecteurs à l'affût de suggestions de lecture. Puis, j'ai décidé littéralement d'entreprendre une réflexion philosophique qui passerait uniquement par le médium des livres. C'est-à-dire que toute pensée dans ce blogue prendrait donc d'abord sa source dans un livre, puis se déploierait ensuite par elle-même.

Ce blogue n'est pas purement philosophique et il ne vise pas non plus un auditoire expérimenté dans la chose. C'est pourquoi généralement les articles seront courts. Il s'agit de commentaires visant à susciter l'intérêt, le tout joint parfois à une réflexion plus personnelle facultative et en évolution. Les livres choisis le sont aussi parce qu'ils ont su d'abord susciter mon propre intérêt, on ne trouvera donc pas dans ce blogue de règlements de compte avec un livre ou un auteur. Si je n'ai rien de bon à dire sur un livre, je n'en parlerai tout simplement pas.

Blogueur depuis 2006, ancien étudiant et diplômé en philosophie, traduction et bibliothéconomie, j'ai écrit plus de 2500 articles sous divers pseudonymes. Je ne manque jamais d'imagination pour créer des concepts de blogue. Dans mes premiers temps, enthousiasmé par la nouveauté et la popularité du phénomène, j'étais un grand créateur de groupes à différentes vocations sur les réseaux sociaux. Insatisfait par la participation des nombreux membres et l'apparente inutilité de tout cela, j'ai commencé à créer des blogues, une vingtaine au fil du temps, qui serviraient à changer de plateforme et à mieux exprimer ma pensée ou à parler de mes intérêts. Comme je m'en doutais alors, le transfert des réseaux sociaux vers les blogues n'a pas vraiment rencontré la popularité attendue, puisque la clientèle impatiente et à «courte lecture» des réseaux sociaux n'est pas celle des blogues à plus grand déploiement. J'ai donc totalement coupé le lien avec les réseaux sociaux et commencé à écrire uniquement pour une clientèle de blogue, et ça a fonctionné. Mes blogues de l'époque ont souvent suscité des polémiques intéressantes, et c'était aussi un peu le but recherché afin de se faire repérer plus rapidement dans la masse des compétiteurs. Je remarque par contre que même mon écriture d'aujourd'hui conserve encore cette touche polémique naturelle, mais jamais dans le but d'offenser ni de détruire. Tous mes articles ont un but honnête et constructif, et les tours qui pourraient sembler polémiques ne sont que des procédés rédactionnels ordinaires visant à piquer la saine curiosité du lecteur.

Ayant trop d'idées pour réussir à ne faire qu'une seule chose jusqu'au bout, et limité par le temps, j'ai stoppé toute activité sur le web pendant deux ans. Ne réussissant pas à concilier mes différents intérêts dans une seule formule qui me permettrait de sauver du temps tout en maintenant ma satisfaction et l'intérêt d'un auditoire possible, j'ai fermé un à un mes blogues et mes comptes dans les médias sociaux. À un certain moment, j'ai réalisé que je passais beaucoup de temps, probablement comme la plupart des gens, à feuilleter les livres avant de les acheter, et que je réussissais toujours de cette façon à m'en faire une très bonne idée. C'est de là que m'est venue l'idée de ce blogue.

Comme j'ai des milliers de livres à lire dans ma bibliothèque, et que je n'aurai probablement jamais le temps de les lire en entier dans une seule vie, je suis un feuilleteur frénétique. Ma vie est un combat pour tout lire, malheureusement perdu d'avance. Convaincu depuis peu que tous les livres essentiels prennent fond dans une source une et inépuisable, j'ai décidé d'accéder au «Tout» par l'esprit. Un philosophe a déjà dit: «Se lancer à la conquête du Tout est le meilleur moyen de se perdre. Se conquérir soi-même est le seul moyen d'accéder au Tout.» Et en effet, en cette matière, il semble n'y avoir aucune autre solution, sinon l'on se condamne à ne pouvoir jamais prendre son envol vers une compréhension supérieure des choses. Ce blogue constitue donc à la fois un travail sur moi-même. Ceci me fait penser à la différence entre le croyant ordinaire et celui qui a vécu l'illumination: ce dernier devient un guide spirituel pour ceux qui n'arrivent pas à obtenir l'illumination par eux-mêmes, pour différentes raisons. Il faut croire que l'inspiration est rare, difficile et incontrôlable. C'est la vraie et unique source de toute richesse sur cette terre. Il faut non seulement espérer sa venue, mais créer en soi-même les conditions favorables pour qu'elle vienne se poser comme les oiseaux sur nos branches intellectuelles quelquefois sèches et peu accueillantes. Si l'homme se trouvera donc parfois, malgré lui, à court d'inspiration, il a quand même aussi la mission honorable de participer à créer extérieurement les conditions qui permettront à d'autres de la trouver.

Puisse l'inspiration me nourrir intarissablement et me guider éternellement.

Bonne lecture à toi, cher lecteur!

2015-04-06